Explora Vélo
Jour 1 La Rochelle - Fouras
On y est, c’est le grand départ. Nos élèves de 4ème4 quittent la région parisienne pour réaliser leur voyage itinérant à vélo finalisant leur projet. Direction : La Rochelle pour 7 jours de vélo avec pour objectif d’atteindre la Dune du Pilat, plus haute dune de sable d’Europe ! C’est avec excitation et bonne humeur que nous nous sommes retrouvés ce matin. Dans ce récit de voyage, nous vous partagerons les ressentis des élèves membres du projet qui chaque jour vous partageront un brin de soleil et d’air marin au fil de la Vélodyssée.
Wael : Pour le premier jour, nous avons pris le train pour aller prendre le TGV en direction de La Rochelle. Nous avons « galéré » dans le TGV car nous n’avions pas nos téléphones puis nous sommes arrivés à La Rochelle. Ensuite, on a pédalé pendant 31 kilomètres le long de l’Océan Atlantique et nous sommes arrivés à Fouras. C’était difficile parce qu’on a du aider quelques élèves qui étaient fatigués.
Diénéba :
On devait se rejoindre à la gare à 7h pour prendre le train jusqu’à Paris St Lazare puis on a pris le métro 13 pour aller à la gare Montparnasse. Depuis là-bas, on a prit le TGV, on a fait 3h de route, c’était trop long mais heureusement on a joué aux cartes vraiment « j’ai trop deadd ». Le vélo c’était trop fatiguant.
Mme Beaurain : Théo nous a emmenés ce matin à 6h35 pour aller à la gare des Mureaux. Lorsqu’on était dans la voiture, Monsieur Le Grancher a reçu un appel de Bakary à 6h45, impatient, car une grande partie des élèves était déjà là. Cela nous a bien fait rire, pour une fois que les élèves sont en avance ! Le trajet jusqu’à la gare Montparnasse s’est fait sans problème, les élèves étaient débrouillards et suivaient bien. Dans le train pour aller à la Rochelle, les élèves étaient de bonne humeur c’était agréable. Le trajet à vélo s’est fait très rapidement, les élèves ont vraiment bien roulé. Après plusieurs jours sous la pluie aux Mureaux, nous étions ravis d’avoir un beau Soleil. Dès notre arrivée, nous avons monté le campement. Nous avons eu un problème dans l’achat des bouteilles de gaz pour la cuisine de la semaine donc cela a retardé notre organisation mais finalement nous avons réussi à être suffisamment efficace pour finir notre journée dans les temps et se coucher tôt afin d’être en forme pour la journée de demain.
Aussi, pour cette nouvelle édition, sur le thème de l’Océan, nous avons réalisé nos premiers Vél’Oscars.
C’est une petite tradition du projet qui consiste à élire les nominés du jour en fonction de plusieurs prix. Cette année, le "surfeur/euse", représentera celui ou celle qui a bien roulé toute la journée en fournissant beaucoup d’efforts et/ou en respectant à la lettre les règles de circulation à vélo. Puis, ensuite, nous élirons la "Pieuvre", l’élève le plus altruiste, toujours prêt à prêter main forte au collectif. Et pour finir la "Perle" du jour, élève ou professeur se manifestant par une parole, action ou situation drôle, burlesque et/ou improbable.
En récompense, les nominés se verront porter un casque distinctif à l’effigie de leur prix sur la journée suivante.
Et en ce premier jour, les nominés sont :
"Surfeur" : C’est une surfeuse, elle s’appelle Bodel, Bravo à elle !
"Pieuvre" : Il a aidé ses camarades en difficulté sur la fin de parcours avec gentillesse et vigueur sur le vélo, Bravo à Bilal !
"Perle" : Elle revient à Moussa qui pensait avoir vu les Etats-Unis au loin, en pointant du doigt l’île d’Oléron. Merci Moussa, tu avais le bon cap ! ^^
A demain pour de nouvelles aventures au fil de la Vélodyssée.