Des scribes en herbe au CDI
(actualisé le )
Les élèves de 6ème de Mme Ippolito et de Mme Roqueplan ont participé à un atelier d’écriture cunéiforme sur tablette d’argile, dans le cadre du chapitre d’histoire "Premiers États, premières écritures".
Le temps d’une séance, les élèves de 6e2, 6e5, 6e6 et 6e7 sont devenus des apprentis scribes pour apprendre à tracer des signes cunéiformes (en forme de clous) sur des tablettes d’argile, à l’aide de baguettes asiatiques en guise de calame.
Voici leurs réalisations :
https://youtu.be/hExVsOGWMmQ
Petit rappel historique : C’est en Mésopotamie, à Sumer, au cours du IVe millénaire av. J.-C., qu’apparaissent les premières formes d’écriture. : les pictogrammes. C’est une écriture dans laquelle les signes sont des images, qui représentent un objet ou une idée. Progressivement, les pictogrammes deviennent géométriques : c’est l’écriture cunéiforme. On écrit sur des tablettes d’argile molle (qui sèchent ensuite), à l’aide d’un roseau taillé appelé calame et qui permet de former des petits clous ou coins.
Les scribes sont des fonctionnaires lettrés, éduqués dans l’art de l’écriture et de l’arithmétique, ce qui leur confère une position élevée dans la société. Ils font fonctionner l’État au sein de la bureaucratie, de l’armée ou des temples pour les rois akkadiens et sumériens, comme pour les pharaons en Égypte.
Au fur et à mesure que l’État se développe, les scribes se spécialisent pour répondre aux besoins croissants en termes d’écriture et de comptabilité. La profession de scribe suppose une bonne transmission des connaissances, en particulier par une sérieuse éducation, dès l’âge de cinq ans et pendant une douzaine d’années, à la grammaire, aux textes classiques, au droit, aux langues, à l’histoire, à la géographie et la comptabilité, enseignements donnés dans une maison de vie, dépendant du temple, lieu tenant tout à fois d’une bibliothèque, où l’on conserve les précieux papyrus et où savants et lettrés se retrouvent, et de centre de formation pour les scribes et les prêtres.