Imaginer la ville du futur

Aïssata et Mélinda Anika Asma Cassidy Christopher Diariyata Elisabeth et Alya Firdaws, Isra et Aissetou Isaac Lenny Lucas Marie-Lissa Marie-Lissa Ramatoulaye Ramatoulaye Rayan Sawdatou Nicolas et Haby Varshini

Ceci est un échantillon du travail demandé en 6e2 et en 6e6.
En géographie, les élèves étudient comment les humains habitent la planète. Après avoir réalisé des études de cas sur l’habitat dans les métropoles, les élèves ont compris les différents enjeux de l’urbanisation due à la croissance démographique : le manque de place, l’augmentation de la pollution, l’accentuation des inégalités, l’étalement urbain qui est à l’origine de la réduction des espaces verts... Le chapitre suivant concerne donc "La ville de demain" où les élèves font de la géographie prospective : à partir des constats actuels et des perspectives d’avenir, ils doivent essayer de comprendre les différentes solutions possibles.
Ils avaient donc pour objectif de réaliser une production visuelle (et pas obligatoirement une maquette) qui présente leur vision de la ville du futur avec des solutions face à l’urbanisation, face aux inégalités sociales et face à l’environnement. Si certaines productions sont plus explicites que d’autres, on peut néanmoins constater que les élèves ont voulu mettre en avant la nécessité de se tourner vers des énergies moins polluantes (énergies renouvelables), des pistes cyclables, des gratte-ciels pour ne pas piétiner les espaces naturels, l’insertion de la nature dans la ville avec les toits ou les murs végétaux, les potagers collectifs... Ce travail leur permet donc par ailleurs de réfléchir à des gestes qui permettent d’être plus respectueux de l’environnement.

Mme Guillot, professeure d’histoire-géographie