Semaine de la citoyenneté

LA SEMAINE CITOYENNE AU COLLÈGE JULES VERNE DU 28 MARS AU 01 AVRIL 2022

Madame, Monsieur,
Chers collègues,

Le collège est impliqué dans plusieurs actions citoyennes, d’ailleurs entre le 28 mars et le 1er avril, se déroulera "la semaine de la citoyenneté".
C’est avec cette préoccupation de faire des élèves des citoyens avertis et engagés que nous soutenons les activités du Conseil Municipal Jeunes.
Abdelbahri Elhadj et Hanane Lebbiguir (référents Conseil Municipal Enfants et Jeunes) interviendront au collège selon le calendrier suivant :

les 8 et 10 mars pendant les récréations : sensibilisation des élèves : recherche de candidats, explication des enjeux...
 Dépôt des dossiers de candidature des élèves volontaires pour le 21 mars
 Campagne électorale et présentation des candidats aux délégués de classe le 29 mars entre 16 et 17h
 Vote des délégués de classe au fil de la journée le 31 mars.

Cordialement,

M.H. Maillet

Durant cette semaine, nos élèves ont pu participer à de nombreux ateliers, interventions et expositions. Voici quelques souvenirs en images

FORMATION PSC1 : Deux classes de 4e ont été formées durant cette semaine, (l’objectif étant, d’ici la fin de l’année, de former l’ensemble des classes de 4e).

OPÉRATION PETIT DÉJEUNER POUR TOUS LES ÉLÈVES DE 6ème :
Organisée par les infirmières avec le concours d’une diététicienne et du collège, cette intervention a pour but de sensibiliser les élèves à l’intérêt de la prise du petit déjeuner et de leur apprendre qu’on peut prendre un petit déjeuner rapide, équilibré et économique.

Un bon petit déjeuner !
Un petit déjeuner bien équilibré

LE DÉFENSEUR DES DROITS
L’objectif de cette intervention, menée par des jeunes en service civique, est de :
 Promouvoir les droits de l’enfant ainsi que l’égalité et la non-discrimination
 Informer sur le rôle et les compétences du défenseur des droits
 Sensibiliser aux droits, développer l’esprit de citoyenneté

Les droits des enfants
Jeu de société
L’égalité et la non-discrimination

QUESTIONS DE JUSTICE-4ème
Questions de justice, est une exposition interactive, élaborée en collaboration par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice et Les Productions de l’Ordinaire. Elle permet d’apporter des réponses claires aux élèves des collèges sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs.

Exposition interactive
Questions de justice

SENSIBILISATION À L’HANDISPORT-5ème
dans le cadre des cours d’EPS, avec un intervenant et du matériel adapté, les élèves ont pu se rendre compte des difficultés rencontrées par les personnes porteuses de handicap.

Courir sans pouvoir voir

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS -5ème
L’exposition Nous et les autres , prêtée par le Musée de l’Homme de Paris, s’est tenue au CDI. Les élèves sont venus, par demi groupe, la découvrir et répondre aux questions élaborées par M. Parinet, notre professeur d’Histoire-Géographie.

Exposition au CDI : Nous et les Autres

Ils ont pu aussi emprunter des ouvrages du CDI sélectionnés par Mme Beaufils ( professeure-documentaliste du collège) sur ce thème.

Les livres du CDI sur le racisme et la discrimination

L’autre partie de la classe, a été prise en charge par la vie scolaire, afin de participer à un jeu pédagogique leur permettant d’échanger, d’argumenter, sur la question des discriminations et de l’égalité filles/garçons.