Les élèves de l’AS aux Jeux Paralympiques d’équitation Découverte de la Para équitation à Versailles
A peine de retour au collège, le mardi 3 septembre, 30 élèves de 5ème de l’association sportive du collège ont eu la chance d’assister à une compétition de para équitation des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Grâce au département des Yvelines, nous avons pu nous rendre dans le magnifique cadre du parc du Château de Versailles pour observer les cavaliers paralympiques et leurs montures.
Malgré la pluie, qui s’est arrêtée en milieu de journée, les élèves ont pu découvrir le milieu du dressage équestre et observer des chevaux tous plus beaux les uns que les autres. Nous avons vu plusieurs cavalières et cavaliers de différents pays réaliser leur reprise de dressage en selle sur leur cheval.
La classification en Para équitation se fait en cinq grades. Elle est établie sur les capacités fonctionnelles de l’athlète. Du grade 1 au grade 5, les cavaliers ont de plus en plus de capacités à s’équilibrer et conduire leur cheval. Aussi, le règlement définit les allures (pas, trot, galop) imposées dans les reprises de chaque catégorie.
Nous avons pu assister au concours des 3 premières catégories :
Grade 1 - Uniquement l’allure du pas : cavaliers dont le handicap concerne les quatre membres et le tronc de manière significative. Ils utilisent généralement un fauteuil roulant dans la vie courante.
Grade 2 - Le pas et le trot : cavaliers dont le handicap affecte sévèrement la position assise ou plus légèrement le tronc et les quatre membres. Ils utilisent généralement un fauteuil roulant dans la vie courante.
Grade 3 - Le pas et le trot : les cavaliers ont un équilibre assis correct, mais possèdent aussi soit un handicap concernant le membre supérieur et inférieur ainsi que le tronc, soit un handicap important des deux membres inférieurs.
Nous avons rencontré Phryge : la mascotte des Jeux de Paris 2024. Et certains ont pu prendre une photo avec Georgia WILSON, cavalière britannique médaillée de Bronze lors de la compétition Grade II.
Ce fut une expérience enrichissante pour nos élèves accompagnés de leurs professeurs d’EPS : Mme Beaufils, M. Fabre, Mme Hugues et M. Mbarek.