Battle of Jules Verne : Le Jour J

(actualisé le ) par A.Beaufils

Le vendredi 31 mars, les élèves de 4ème ont participé à l’évènement Battle of Jules Verne au COSEC des Mureaux. Les élèves volontaires des 7 classes de 4ème se sont affrontés sur scène lors d’un battle de danses hip-hop. Dans le cadre du projet PACTE Hip-hop mené en partenariat avec le Centre de la danse Pierre Doussaint des Mureaux, toutes les classes de 4ème ont vécu une séquence de danse hip-hop en EPS au cours de laquelle des danseurs professionnels tels que Arnaud DEPREZ (Cie Allongé), Mounir Rodin (Fédération Française de Danse Breaking), Salifus (Cie Parterre) et Michel Onomo sont venus réaliser des ateliers (6 heures d’interventions par classe). Le reste de la préparation a été réalisée par les professeurs d’EPS qui se sont également formés aux danses hip-hop et plus particulièrement au Breaking. Ils ont d’ailleurs tellement aimé ça qu’ils ont tenu à réaliser une démonstration de leurs talents avec d’autres enseignants volontaires du collège.
C’est ainsi que Le 90’s Crew est né. La finalité de ce projet était de faire s’affronter les Crews (groupes de danseurs) de chaque classe lors d’un grand Battle pour désigner la classe gagnante. Au total 60 élèves ont osé représenter leur classe et danser devant tous leurs camarades de 4ème dans le respect et la bienveillance. Certains d’entre-deux n’avaient jamais dansé auparavant et se sont découverts un véritable talent.
Grace à Antoinette Gomis notre DJ et Rodrigue Lino notre speaker, l’ambiance était à son comble ! Chaque Crew a d’abord réalisé un show face au public en commençant par les 4ème4, puis les 4ème3 et les courageux 4ème1 qui n’étaient que 2 à représenter leur classe. Ils ont d’ailleurs provoqué le coup de cœur des juges.
A l’issue du passage de toutes les classes, nos trois juges : Arnaud, Mounir et Michel ont délibéré pour choisir les 4 Crews qualifiés pour les demi-finales en mode battle. Après s’être brillamment qualifiés, le Crew des 4ème 2 composé de 21 danseurs a perdu contre les 4ème6. Les Seven Girls représentant la 4ème 7 se sont avouées vaincues par les 4ème5. Nous avons eu droit à un battle final remarquable remporté par les 4ème 6.
Bravo à tous les danseurs pour leurs prestations incroyables et leur courage !
Voici le lien vers la vidéo :