Visite de l’exposition temporaire "Super Egaux !"

(actualisé le ) par A.Beaufils

"Super Egaux !"
Le jeudi 16 et le vendredi 17 janvier, deux classes de 6ème se sont rendues au Synergie Lab des Mureaux afin de visiter, dans le cadre des cours de sciences, l’exposition Super Égaux.
Cette exposition, sur le rôle du cerveau dans le comportement social, a été l’occasion pour nos élèves d’apprendre et de réfléchir par le biais de jeu et à l’aide d’ateliers interactifs très appréciés des élèves.

Avec l’animateur, le débat fut vif à « la porte des clichés » pour savoir si l’énoncé de certaines propositions était juste. Ainsi, les papas se réjouiront d’apprendre que leurs enfants les reconnaissent « très bons cuisiniers » contrairement à ce qui est colporté !
Les filles n’ont pas accepté d’être prises pour des « nulles en maths ».
Les élèves retiennent que les clichés doivent être questionnés.

Des vidéos présentaient l’interview de scientifiques expliquant, images de scanners à l’appui, que le cerveau des filles fonctionne bien comme celui des garçons.
Les jeunes étaient ainsi étonnés de constater que de nombreuses femmes sont des scientifiques de renom comme Marie Curie.
Avec la roue des métiers, ils ont découvert que tous les métiers peuvent être exercés aussi bien par des filles que par des garçons ! Un homme dans une maternité surprend, de même qu’une femme charpentière par exemple. C’est rare mais cela existe pourtant !
M.DHEILLY
Voici le lien pour visiter le site de Synergie Lab