(actualisé le ) par Le Grancher T.

Explora vélo, c’est quoi ?

Un projet d’organisation de séjour itinérant à vélo autour d’un thème défini.
Des séances de préparation hebdomadaires (Mardi 17h-18h30).
Durant toute l’année scolaire.
1 classe de 4ème : la 4ème 4

Objectifs :

Préparer le voyage à vélo finalisant le projet de la classe (Mai-Juin 2023)
 Explorer de nouveaux lieux et sites, découvrir des paysages différents de notre quotidien, faire de nouvelles rencontres…
 Acquérir des connaissances supplémentaires dans différents domaines (SVT, HGE, EPS, Mathématiques, culture générale…)
 Améliorer le niveau de pratique à vélo et promouvoir une mobilité durable.
 Développer le savoir vivre ensemble en partageant des temps du quotidien.

Pour cette première année, le défi est de rejoindre les falaises d’Etretat à vélo en suivant les méandres de la Seine.

Qui peut postuler ?

Ouvert à tous les élèves de 5ème passant en 4ème sur l’année N+1
 Filles / Garçons
 Le niveau scolaire n’est pas un critère de sélection
 Un niveau minimum de pratique du vélo est attendu.

Explora vélo, c’est où ?

Au collège, tous les mardis, entre 17h et 18h30, nous sommes dans la salle informatique ou à l’extérieur pour préparer le voyage à vélo qui passera cette année par Vernon, Les Andelys, Franqueville Saint Pierre, Duclair, Caudebec en Caux, Criquetot L’Esneval et enfin Etretat.

Explora vélo, c’est comment ?

Paroles d’élèves

« C’est un temps dans l’emploi du temps, le mardi soir (1h30 hebdomadaire) ... Des fois, on pratique et des fois on trouve des endroits pour dormir, les villes à traverser, apprendre la sécurité routière… »

« C’est bien mais y’a des choses graves dures »,

« être plus autonome, se surpasser, passer du bon temps… »,

« C’est beaucoup de travail, beaucoup d’entraînements »,

« pour apprendre de nouvelles choses et voyager et profiter »

« Nous serons en groupe, on sera tous solidaires. Grâce à notre persévérance, nous arriverons au bout de notre but. »

« C’est trop cool ! »

Cela vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à suivre notre aventure du 26 Mai au 2 juin 2023 sur le site web du collège Jules Verne Les Mureaux (rubrique Projets).
A bientôt !

L’équipe d’Explora Vélo