Qu’est-ce que la permaculture ?

Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant.

À l’heure où la permaculture se démocratise de plus en plus, il nous semble essentiel de revenir sur les éthiques qui sont au cœur de cette démarche globale et en font sa force.

Le concept de permaculture est ainsi construit autour des trois éthiques suivantes :

1. => être attentif à la terre,
  2. => être attentif aux hommes
  3. => redistribuer équitablement les surplus.

Au collège Jules Verne, le projet permaculture permet aux élèves de découvrir les interactions dans un milieu naturel, mais aussi de découvrir l’environnement à travers des outils de mesure. A cet effet, nous sommes en train de réaliser une station météo avec différents éléments (thermomètre, hygromètre, anémomètre, pluviomètre).

Le but est de transformer ce jardin du colibris en un espace de découverte et de bien être pour nos élèves, il est important de mettre la main à la terre, afin de sensibiliser notre génération des bienfaits de notre Terre mère.
L’expression « prendre soin de » qu’on entend souvent pour décrire ces éthiques de permaculture place le permaculteur dans un rôle interventionniste mais la terre a-t-elle besoin de nous ? L’humain a-t-il besoin de nous ?…C’est une question de regard sur les choses que nous préférons nuancer avec la formulation « être attentif à » qui nous place davantage dans une position d’observation et d’écoute.
LA PREMIÈRE VÉRITABLE ATTENTION A PORTER EST SUR NOUS-MÊMES ET NOTRE PROPRE RESPONSABILITÉ !

M. ASLAM