Qu’est ce que le PPMS ?

[*PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS (PPMS)*]
Comme tous les établissements scolaires de France, le collège Jules Verne a mis en place un PPMS, c’est-à-dire un Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Qu’est-ce qu’un PPMS ?
Il s’agit d’un document établissant les règles de protection des personnes se trouvant à l’intérieur d’un établissement scolaire en cas de risque majeur et en attendant l’arrivée de secours extérieurs.
Qu’est-ce qu’un risque majeur ?
« Le risque majeur, c’est la menace sur l’homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l’immensité du désastre. » Haroun Tazieff
  Phénomènes météorologiques (inondations, orages violents…)
  Phénomènes dangereux « rapides » : nuage toxique ou explosif, accident industriel ou résultant d’un transport de matières dangereuses …

Aussi notre collège procède à des exercices grandeur nature de mise en situation dans le but :
  d’entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir en cas de survenue d’un évènement majeur (informer, responsabilité, reconnaître l’alerte, appliquer les consignes, vérifier le matériel…)
  de mettre en évidence les évolutions ou les adaptations à apporter au PPMS afin de le renforcer.

Voici quelques consignes simples mais qui peuvent être vitales en cas de risques majeurs :

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le Bulletin officiel (B.O du 30 mai 2002) du ministère de l’Éducation nationale relatif à la mise en œuvre du PPMS http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs3/default.htm