Qu’est ce que l’enseignement de science et de technologie ?

(actualisé le )

Science et technologie en 6ème

En Sixième, cet enseignement permet aux élèves d’étudier le monde qui nous entoure sous un angle scientifique pour mieux le comprendre et le respecter.

Les élèves vont apprendre à pratiquer la démarche d’investigation (=les méthodes de la recherche), caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques.
Ces méthodes reposent sur l’observation, le questionnement et sur différentes activités pratiques intégrant l’expérimentation et l’utilisation d’outils numériques.

Ainsi les objectifs de cet enseignement sont :

1- stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ;
2- faciliter la transition entre l’école élémentaire et le collège ;
3- permettre aux élèves d’acquérir les méthodes pratiquées par les scientifiques afin qu’ils imaginent leurs propres expériences dans le respect des autres (autres humains mais aussi autres êtres vivants présents dans leur leur environnement). Respect des consignes de sécurité mais aussi entraînement à manipuler avec soin et précision les instruments présents dans nos laboratoires et atelier.

Cet enseignement permettra également aux élèves de mieux comprendre quelques grandes questions d’actualité : COP21, sauvegarde de la diversité des êtres vivants sur Terre...

Aussi, cette année les élèves suivront l’expédition d’une équipe de chercheurs : les TARANAUTES, dont la mission est d’étudier et de protéger les océans !

Nous espérons que les jeunes auront du plaisir à participer à cet enseignement et nous espérons qu’ils nous surprendrons par leur inventivité !

L’équipe de science

Mme Lequeux, Mme Pouzens, Mme Hervé, M. Dheilly et M. Le Sonn